28 juil

Quelle est la situation des locataires d’appartements à Lambesc ?

Louer un appartement

L’Insee a livré les résultats de son enquête sur les conditions de logement en France. Celle-ci propose une vue d’ensemble de la situation des Français, face au logement, principalement sur les 30 dernières années. Vous avez un appartement à mettre en location à Lambesc ? Faisons le point sur le profil et la situation des locataires.
Mauvaise nouvelle : selon l’Insee, la catégorie des locataires s’est paupérisée par rapport au reste de la population, car elle s’est progressivement vidée des ménages les plus aisés qui ont pu, eux, accéder à la propriété (58% des ménages français sont aujourd’hui propriétaires).

Les dépenses des locataires (loyers, charges, chauffage, taxe d’habitation) ont évolué plus rapidement que leurs revenus depuis 2001. Le taux d’effort, c’est-à-dire la part du revenu consacrée aux dépenses de logement des locataires, a fortement augmenté. Il est de 28,4 % en 2013 dans le secteur libre et de 24,1% en secteur social. L’accroissement de l’effort a davantage pesé sur les plus modestes (+ 7,8 points pour les locataires du secteur libre du premier quartile de revenus par unité de consommation et + 5,1 points pour ceux du secteur social), malgré la contribution des aides personnelles au logement qui pour eux représentent plus de 30 % du montant des dépenses en 2013. En 2013, 4,5 % des locataires sont en situation d’impayé de loyer ou de charges, une proportion comparable à 2006.

Voici qui est intéressant au moment où le gouvernement d’Édouard Philippe s’apprête à réformer de l’aide au logement, car il estime qu’elle est l’exemple même d’une politique publique coûteuse et inefficace. «Nous devons repenser les politiques publiques qui pèsent sur nos actifs sans suffisamment de résultats, a expliqué le Premier ministre dans son discours de politique générale. Nous dépensons deux fois plus que nos voisins dans l’aide au logement, et pourtant les Français continuent d’éprouver des difficultés à se loger.»

O.D. / Bazikpress © momius

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée